Epiphanie 2021

Ce dimanche 3 janvier 2021 s’est déroulé le spectacle de l’Epiphanie à l’église Ste Thérèse à 15h.

C’est dans des conditions exceptionnelles, au terme d’une année elle aussi marquée par l’inattendu, que quelques paroissiens ont représenté trois scènes de la Bible.

Déroulement

C’est après une prière d’entrée que l’intervention d’un catéchiste a permis aux enfants de resituer le lieu et l’époque de ce qui allait suivre ; il a ensuite laissé la place à la scène de l’Annonciation, où l’Ange Gabriel apparaît à Marie, lui annonçant qu’elle enfanterait un fils, le Fils de Dieu.

Puis nous assistons au désarroi de Joseph, fiancé de Marie, qui apprend qu’elle est enceinte alors qu’ils ne vivent pas encore ensemble. Lui aussi reçoit la visite de l’Ange Gabriel, en songe. Il comprend que Dieu l’appelle à prendre soin de Marie et à devenir le père adoptif de Jésus. C’est alors qu’il retrouve Marie, plein de joie.

Nous voyons à la scène suivante Joseph et Marie prendre place dans la crèche, avec l’enfant Jésus.

Puis vient l’annonce de l’ange aux bergers : grande est la nouvelle car le Sauveur du monde est né ! Ceux-ci accourent à Bethléem voir l’enfant dans la crèche. Puis les Rois Mages arrivent à leur tour, apportant leurs biens les plus précieux, et reconnaissant cet enfant comme le seul et unique Dieu.

Conclusion

Père Daniel a clôturé ce temps en invitant les enfants à formuler une prière et à adorer l’enfant Jésus.

A l’issue du spectacle, les enfants ont chacun reçu des Rois Mages un sachet de friandises et chocolats.

Remerciements

Merci à tous pour votre disponibilité, et d’avoir accepté malgré les contraintes et circonstances difficiles de la fin de l’année 2020, de donner du temps pour mettre ce spectacle en œuvre, spectacle qui soulignons-le, nous rappelle où il faut regarder : l’enfant dans la crèche, l’Homme-Dieu venu dans la plus grande simplicité, pour épouser la même nature que nous et tout partager.

Holywins 2020

Nous avons lancé depuis 2019 la fête de « Holywins » avec les enfants de première communion. Cette fête a lieu le 1er novembre, jour de la Toussaint et nous aide à commémorer la vie des saints et saintes. Comment ? En nous déguisant en l’un d’eux !

En effet, « Holywins » signifie littéralement : « la sainteté gagne ! » et à l’heure où le monde fête Halloween avec ses morts-vivants, ses fantômes et sorcières, nous voulons nous rappeler que Dieu nous appelle à une vie éternelle, à une plénitude de joie et de bonheur en Lui. Ce chemin vers le Seigneur commence pour nous dès ici-bas sur Terre, mais ne s’arrête pas avec la mort ; c’est toute la joie et la grandeur de cette belle fête de la Toussaint : la mort est détruite !

Le Seigneur attend chacun de nous auprès de lui, et nous commémorons la vie de ceux qui l’ont suivi et aimé, malgré les épreuves de leur vie ; leur vie a profondément marqué leurs contemporains jusqu’à aujourd’hui : apôtres du Christ, martyrs dans les arènes, évêques, rois, reines, moines et religieuses, prêtres, jeunes filles, pères et mères de famille, papes, théologiens, enfants … Vieux et jeunes, malades et en bonne santé, en mission à l’étranger et cloîtrés dans les monastères, érudits et analphabètes, riches et pauvres … Il y a des saints de toutes les situations, de tous les horizons, de toutes les époques et dans les pays du monde entier ! Ils sont nombreux les serviteurs du Christ dans lequel chacun de nous peut se reconnaître !

A la suite des saints, marchons derrière le Christ et osons le « oui » qui nous conduit à l’Amour et à la Vie. Osons dire « oui » aux bras tendus de Dieu qui nous attend ; et prions les saints qu’ils nous aident et nous accompagnent sur ce chemin.

La version de Holywins 2020 n’a pas pu nous rassembler à cause du Covid-19. Néanmoins, nous avons eu un retour des familles qui ont voulu marquer la Toussaint en se déguisant depuis chez eux. Découvrez ci-dessous un petit montage de leur retour. Et merci à eux d’avoir mis en valeur quelques saints de notre belle Eglise !