Nous avons lancé depuis 2019 la fête de « Holywins » avec les enfants de première communion. Cette fête a lieu le 1er novembre, jour de la Toussaint et nous aide à commémorer la vie des saints et saintes. Comment ? En nous déguisant en l’un d’eux !
En effet, « Holywins » signifie littéralement : « la sainteté gagne ! » et à l’heure où le monde fête Halloween avec ses morts-vivants, ses fantômes et sorcières, nous voulons nous rappeler que Dieu nous appelle à une vie éternelle, à une plénitude de joie et de bonheur en Lui. Ce chemin vers le Seigneur commence pour nous dès ici-bas sur Terre, mais ne s’arrête pas avec la mort ; c’est toute la joie et la grandeur de cette belle fête de la Toussaint : la mort est détruite !
Le Seigneur attend chacun de nous auprès de lui, et nous commémorons la vie de ceux qui l’ont suivi et aimé, malgré les épreuves de leur vie ; leur vie a profondément marqué leurs contemporains jusqu’à aujourd’hui : apôtres du Christ, martyrs dans les arènes, évêques, rois, reines, moines et religieuses, prêtres, jeunes filles, pères et mères de famille, papes, théologiens, enfants … Vieux et jeunes, malades et en bonne santé, en mission à l’étranger et cloîtrés dans les monastères, érudits et analphabètes, riches et pauvres … Il y a des saints de toutes les situations, de tous les horizons, de toutes les époques et dans les pays du monde entier ! Ils sont nombreux les serviteurs du Christ dans lequel chacun de nous peut se reconnaître !
A la suite des saints, marchons derrière le Christ et osons le « oui » qui nous conduit à l’Amour et à la Vie. Osons dire « oui » aux bras tendus de Dieu qui nous attend ; et prions les saints qu’ils nous aident et nous accompagnent sur ce chemin.
La version de Holywins 2020 n’a pas pu nous rassembler à cause du Covid-19. Néanmoins, nous avons eu un retour des familles qui ont voulu marquer la Toussaint en se déguisant depuis chez eux. Découvrez ci-dessous un petit montage de leur retour. Et merci à eux d’avoir mis en valeur quelques saints de notre belle Eglise !