Epiphanie 2021

Publié le 5 janvier 2021

Ce dimanche 3 janvier 2021 s’est déroulé le spectacle de l’Epiphanie à l’église Ste Thérèse à 15h.

C’est dans des conditions exceptionnelles, au terme d’une année elle aussi marquée par l’inattendu, que quelques paroissiens ont représenté trois scènes de la Bible.

Déroulement

C’est après une prière d’entrée que l’intervention d’un catéchiste a permis aux enfants de resituer le lieu et l’époque de ce qui allait suivre ; il a ensuite laissé la place à la scène de l’Annonciation, où l’Ange Gabriel apparaît à Marie, lui annonçant qu’elle enfanterait un fils, le Fils de Dieu.

Puis nous assistons au désarroi de Joseph, fiancé de Marie, qui apprend qu’elle est enceinte alors qu’ils ne vivent pas encore ensemble. Lui aussi reçoit la visite de l’Ange Gabriel, en songe. Il comprend que Dieu l’appelle à prendre soin de Marie et à devenir le père adoptif de Jésus. C’est alors qu’il retrouve Marie, plein de joie.

Nous voyons à la scène suivante Joseph et Marie prendre place dans la crèche, avec l’enfant Jésus.

Puis vient l’annonce de l’ange aux bergers : grande est la nouvelle car le Sauveur du monde est né ! Ceux-ci accourent à Bethléem voir l’enfant dans la crèche. Puis les Rois Mages arrivent à leur tour, apportant leurs biens les plus précieux, et reconnaissant cet enfant comme le seul et unique Dieu.

Conclusion

Père Daniel a clôturé ce temps en invitant les enfants à formuler une prière et à adorer l’enfant Jésus.

A l’issue du spectacle, les enfants ont chacun reçu des Rois Mages un sachet de friandises et chocolats.

Remerciements

Merci à tous pour votre disponibilité, et d’avoir accepté malgré les contraintes et circonstances difficiles de la fin de l’année 2020, de donner du temps pour mettre ce spectacle en œuvre, spectacle qui soulignons-le, nous rappelle où il faut regarder : l’enfant dans la crèche, l’Homme-Dieu venu dans la plus grande simplicité, pour épouser la même nature que nous et tout partager.