Voulue par l’abbé Cetty, curé de la paroisse St Joseph au début du XXe siècle, la paroisse Saint Fridolin de Mulhouse est une église de style néo baroque financée principalement par Mme Rogg Haas. La paroisse tire son nom de deux origines : il s’agit à la fois du prénom de son défunt mari ainsi que du nom de l’église de Bad-Saekingen, une ville allemande du Bade-Wurtemberg d’où était originaire son époux.
La construction a commencé en 1903 et l’église fut consacrée le 7 octobre 1906 par Mgr Zorn von Bulach, évêque coadjuteur de Strasbourg.
Puis le sanctuaire fut complété jusqu’en 1920, par les autels latéraux, des tableaux, les orgues, et en 1926, après la guerre eut lieu la bénédiction des cloches.
Carlo Limido, artiste peintre mulhousien, réalisa les fresques de l’intérieur de l’église, avec la fameuse représentation de « L’église sur terre et l’église au ciel » de 1954. Il conçut également un Chemin de Croix dans un style baroque.
A l’occasion des festivités du centenaire de l’église en 2006, on procéda à une vaste rénovation générale : peintures, fresques, revêtement de sol, éclairage, sonorisation, chauffage, isolation, vitraux, réaménagement du chœur, création de sas et rampe pour personnes à mobilité réduite… l’orgue subit aussi quelques travaux afin de le fiabiliser et de remettre en valeur sa sonorité.
Ces travaux de grande envergure ont pu être réalisés grâce à la générosité des donateurs, la mobilisation de bénévoles, les services de l’évêché et de la mairie.
Début 2018 la grande sacristie a été repeinte, et la rénovation de la chapelle entreprise, avec la pose d’un parquet au sol, une 2e phase reste à prévoir pour la remise en état des peintures et du plafond de la chapelle.
66 Rue des Pins
68200 Mulhouse
Tel : 09 84 05 12 23